Gestion prévisionnelle des emplois et compétences

Bâtir une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (G.P.E.C.), c'est :

  • permettre à vos services des ressources humaines de mettre en place des plans d’action, de maîtriser l'évolution de l'emploi, mais aussi, pour chaque salarié, d'élaborer un projet d'évolution.
  • mettre en cohérence la gestion des Ressources Humaines avec la stratégie de développement de votre entreprise.
  • bâtir des cartes métiers et un référenciel de compétences.

Pour cela, des audits et changements sont nécessaires.

Audit et développement des compétences et métiers

Cette analyse permet de comprendre les attentes des entreprises et de déceler les potentiels humains internes pour préconiser la GPEC.

L'audit a pour objectif la mise en œuvre d'actions concrètes telles que :

  • L’adaptation aux changements technologiques et/ou organisationnels.
  • Le développement et la pérennisation des pratiques professionnelles.
  • L’élaboration de règles de travail interne.


Audit et élaboration du plan de formation

L’audit a pour but d’analyser et comprendre les besoins de l'entreprise, déceler et répertorier les attentes des salariés, préconiser les actions du plan de formation.

Le plan de formation à élaborer comporte alors trois types d'actions :

  • Actions visant à assurer l'adaptation du salarié au poste de travail.
  • Actions liées à l'évolution des emplois ou participant au maintien dans l'emploi.
  • Actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l'expérience et proposer des formations qui participent au développement des compétences.

Le plan de formation rassemble donc l'ensemble des actions de formations définies dans le cadre de la politique de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, et constitue, de ce fait, un outil dans la stratégie des entreprises de tous les secteurs.
 


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